PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
mercredi , 18 janvier 2017
Accueil » ESPACE BEAUTÉ » Entretien des tresses plaquées

Entretien des tresses plaquées

Les tresses plaquées constituent une bonne méthode pour protéger et laisser reposer vos cheveux à condition de continuer  de prendre soin de ceux-ci.  Voici donc nos conseils pour que vos tresses collées jouent correctement leur rôle de coiffure protectrice.

Tresses plaquéesDurée de la coiffure :

Il est préférable de garder les tresses plaquées au maximum 1 mois si vous portez des rajouts. La période peut aller jusqu’à 6 semaines si les nattes sont faites uniquement avec vos cheveux.  Au-delà, il se peut que les tresses ne jouent plus correctement leur rôle de coiffure protectrice car :

1. La poussière, la pollution et les résidus de produits cosmétiques s’accumulent sur le cuir chevelu  étouffant ainsi la racine et il est plus difficile de nettoyer correctement le cuir chevelu étant donné que l’on ya pas accès là où la tresse passe.

2. Il est moins aisé d’appliquer vos produits de soin sur les longueurs.

De plus, les tresses plaquées s’abîment assez rapidement et cela peut devenir inesthétique.

Hydratation :

Même s’il est difficile de s’occuper correctement de ses cheveux lorsqu’on a des tresses plaquées (surtout lorsqu’elles sont faites avec des rajouts), on peut quand même les hydrater soit avec un spray spécial tresses, soit avec un mélange fait maison eau + huile végétale de votre choix (1/4 d’huile végétale pour ¾ d’eau).  La fréquence d’hydratation se fera selon les besoins de la chevelure.  Normalement, vaporiser les cheveux une fois par jour, voire une fois tous les 2 jours si vos cheveux ne sont pas trop secs, devrait suffire. Pensez à bien agiter votre vaporisateur avant l’emploi.

Nettoyage du cuir chevelu :

  1. Nettoyage au shampoing : mélangez votre shampoing avec de l’eau (2 cuillères a soupe pour 1 litre d’eau) et appliquez le mélange sur vos tresses en insistant sur le cuir chevelu. Pour ne pas abîmer la coiffure, faites toujours des mouvements descendants. Pareil pour le rinçage, faites couler l’eau du sommet du crâne vers le bas. Le petit bémol de cette méthode : l’eau provoque des frisottis et peut abîmer la coiffure.
  2. Nettoyage au gel spécial tresses plaquées : il existe certains gels conçus spécialement pour nettoyer le cuir chevelu quand on a des tresses plaquées. Il faut généralement appliquer le gel dans les raies, laisser poser quelques instants, puis venir frotter le produit avec une serviette.
  3. Nettoyage au citron ou vinaigre : imbibez un coton de jus de citron ou de vinaigre puis frotter chaque raie en mouvements descendants. Selon le niveau d’accumulation de saleté, votre coton sera plus ou moins noir. Renouveler l’opération (et le coton) autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le coton soit propre. Ne vous inquiétez pas, l’odeur de vinaigre/de citron s’évapore

Maintien de la coiffure :

Pour garder de jolies tresses le plus longtemps possible, ne quittez pas votre fameux foulard en satin pour dormir afin d’éviter les frottements et les petits cheveux qui s’échappent des tresses. Pour «discipliner » ces petits cheveux qui s’échappent, certaines utilisent une noisette de cire à passer sur chaque tresse. D’autres utilisent également la cire pour faire des retouches au niveau des tempes.

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :