PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
mercredi , 18 janvier 2017
Accueil » SOIN CHEVEUX » Traitements chimiques » Peut-on passer du défrisage au curly sans risques ?

Peut-on passer du défrisage au curly sans risques ?

Le défrisage et le curly ont cela en commun qu’ils modifient définitivement la structure du cheveu. Le cheveu est alors fragilisé et il n’est pas rare d’observer un affinement de la fibre capillaire ou de la casse, entre autres.

Anna
Anna

Le cheveu crépu est un cheveu de nature sèche. En effet, le sébum a du mal à se répartir sur la longueur du cheveu crépu en raison de sa forme hélicoïdale et pour le garder en bonne santé, la solution est de faire en sorte de lui apporter un maximum d’hydratation et surtout de la retenir.  Sans parler des produits à utiliser, l’élément principal à prendre en compte pour retenir l’hydratation est la porosité du cheveu. Un cheveu trop poreux ne retiendra pas l’hydratation.

Le défrisage et le curly agissent directement sur la porosité du cheveu car ils doivent entrer dans le cortex afin d’en modifier la structure. Pour entrer dans le cortex, le produit provoque d’abord l’ouverture de la cuticule qui est la partie la plus superficielle du cheveu et qui va déterminer son niveau de porosité. Or lorsque la cuticule est ouverte, elle laisse s’échapper l’hydratation.

Pour mieux comprendre, ci-dessous une illustration de la structure du cheveu.

structure cheveu

Le défrisant et le curly détruisent une partie de la kératine du cheveu. Or c’est c’est la kératine qui donne sa force au cheveu. Donc en plus d’assécher le cheveu en ouvrant la cuticule, ces produits fragilisent et ramollissent le cheveu qui sera d’autant plus sujet à la casse. C’est notamment pour cela que les femmes qui se défrisent utilisent beaucoup de produits enrichis en protéines.

Alors non, on ne passe pas du défrisage au curly sans risque car cela équivaut à faire subir aux cheveux 2 fois le même processus. Et même si on estime avoir des repousses assez longues, le risque demeure le même ne serait-ce que pour les parties défrisées.

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

One comment

  1. Merci pour cet article très instructif! Nous donnons aussi des conseils beauté noire sur notre blog http://www.nanasecretbox.com/blogs/astuces-beaute

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :